Les dispositifs d'éducation à l'image

Dédiés aux scolaires
  • présentation

Nos salles participent aux dispositifs d’éducation à l’image.

Maternelle et Cinéma : Depuis 5 ans, l’association Cinéma Public co-coordonne le dispositif expérimental Maternelle et cinéma présent cette année dans 12 salles du Val-de-Marne. 
Le dispositif accompagne sur toute l’année les élèves dans leurs premiers pas au cinéma, à travers trois programmes de courts métrages, un accueil en salle particulier à leur jeune âge, et une formation pour les enseignants. 

[Programmation 2020-2021 à suivre]

École et Cinéma : Le dispositif Ecole et Cinéma propose une poursuite de la découverte du cinéma et de toutes ses émotions.
Nous encadrons les trois séances auxquelles assistent les élèves au long de l’année, présentant et discutant avec eux en salle des films vus.
Les enseignants participent à des formations leur donnant des clés d’exploitation pédagogiques autour des films.

Collège au Cinéma : Dispositif coordonné par Cinéma Public depuis 2002, le dispositif s’intègre dans les actions cinématographiques déjà en place dans le département, et tout particulièrement  au Festival Ciné Junior. En plus des 3 films proposés par le Centre National de la Cinématographie, les classes participent à l’un des festivals partenaires.

Les films à découvrir pour l’année 2019-2020 sont :
Zéro de Conduite, de Jean Vigo
The Fits, d’Anna Rose Holmer
Coraline, d’Henry Selick
Vandal, d’Hélier Cisterne

Lycéens et Apprentis au Cinéma :
Avec ce dispositif de la Région Île-de-France, de nombreux lycéens et apprentis peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.
Une présentation du film est tenue à chaque séance. 

 
Suivez-nous...