Ecologie et Cinéma

à partir de la 6ème
  • présentation

À partir de deux chefs d'oeuvres du cinéma d'animation, questionnons la représentation du monde et l'action humaine sur la nature. Contactez-nous pour convenir d'une date. 

Pompoko d'Isao Takahata - à partir de la 6ème 
Espèce mi-raton laveur mi-blaireau, les Tanukis partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Entrecoupée de batailles entre tribus, leur vie insouciante leur faisait ignorer la présence toujours plus proche des hommes… Jusqu’au jour où ces derniers décident de s’approprier leur territoire et de faire de la montagne une ville.

Sky Dome 2123 de Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó - à partir de la 4ème 
2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Stefan voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.

Ces films peuvent être accompagnés par un ATELIER ECOLOGIE (durée : 1h ou 2h - à partir de la 6ème)
À l'issue des séances "Ecologie et Cinéma", participez à un aterlier écologie ! À travers des extraits de films, les élèves sont amenés à analyser la manière dont le cinéma vulgarise certains fondamentaux du changement climatique, et décrit les principaux leveiers d'action des êtres humains. 

 
Suivez-nous...